Pourquoi l’expression “l’équipement n’a pas d’importance” est idiote

Nous avons tous entendu l’expression “le matériel n’a pas d’importance”. Il s’agit généralement d’une expression lancée par des personnalités de la photographie qui s’agrippent à leur Leica. Pour de nombreux débutants, cela peut être assez frustrant car il est facile de dire “le matériel n’a pas d’importance” lorsque vous avez accès à tous les appareils photo que vous pourriez souhaiter. Dans ce billet, je vais partager mes réflexions sur ce sujet et attendrai votre avis dans les commentaires.

La génèse

Lorsque nous commençons à photographier, nous le faisons généralement avec ce que l’on a sous la main, voir pour les chanceux, avec le don d’un appareil par un proche. Que ce soit un smartphone, l’argentique des parents ou un appareil photo bon marché datant de 2013 que nous avons trouvé dans le garage. La qualité de l’image est ce qu’elle est, mais nous apprécions le processus et notre intérêt commence à s’éveiller. Très vite, nous commençons à suivre quelques photographes et nous sommes inspirés pour acheter notre premier appareil photo ou un nouvel objectif. Nous choisissons un appareil de milieu voir haut de gamme et nous remarquons une immense différence dans la qualité de l’image. Nos photos sont désormais nettes, ont de la profondeur et semblent de haute qualité. Nous sommes heureux !

Nous continuons à prendre de plus en plus de photos, mais quels que soient nos efforts, nos photos sont loin d’être aussi bonnes que celles des photographes que nous suivons en ligne. Nous nous convainquons que si seulement nous avions un Sony plein format et un objectif G Master, tous nos problèmes seraient résolus. Nous prenons donc un crédit ou piochons dans notre compte d’épargne et dépensons 5 000 € pour un équipement professionnel haut de gamme. La qualité de l’image s’est encore améliorée. Les photos sont très nettes avec beaucoup de détails et le bokeh est encore plus doux. Cependant, nos photos n’ont toujours pas changé. Elles manquent toujours de vie ou d’émotion et ne ressemblent toujours pas à ce que nous voyons sur Instagram. Nous sommes frustrés, agacés, nous avons des remords d’acheteurs et nous faisons même une pause avec la photographie.

La progression du photographe

Très vite, nous commençons à lire sur la lumière, la composition, le cadrage, la narration et l’ajout de profondeur. Nous commençons à apprendre comment les différentes lumières influencent la photo. Nous apprenons à prendre une photo minimale avec un point focal fort. Nous apprenons à utiliser les couleurs et à repérer les sujets intéressants. Nous commençons à expérimenter tous ces sujets et nos photos s’améliorent rapidement. Une année s’écoule et vos photos actuelles ne sont rien comparées à celles que vous preniez auparavant. Un jour, vous laissez votre appareil photo de 5000 euros à la maison et sortez avec votre seul téléphone. Vous voyez une scène magnifique, mais cette fois vous savez comment vous positionner pour obtenir la meilleure lumière, la meilleure composition et le meilleur moment. Vous prenez la photo, vous la regardez et vous vous dites “wow, un téléphone peut faire ça”. C’est à ce moment-là que vous commencez à vous dire que le matériel n’a peut-être pas tant d’importance que ça.

Ce que je viens de mentionner est le cycle typique de tous ceux qui se lancent dans la photographie. Cependant, ce cycle s’applique principalement aux personnes qui aiment documenter leur vie, la photographie de rue, de voyage et de paysage. Il existe de nombreux scénarios dans lesquels l’équipement a vraiment de l’importance d’un point de vue objectif. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez disposer d’un matériel fiable capable de fournir des résultats de haute qualité. Vous devez également disposer d’une sauvegarde pour tout. Se présenter avec son iPhone ne fonctionnera pas, quel que soit son talent. Si vous êtes un photographe sportif ou animalier, vous avez besoin d’un appareil photo rapide et d’un long objectif. Si vous êtes un photographe d’architecture, vous aurez besoin d’un grand angle. Si vous souhaitez réaliser des portraits, vous aurez besoin de certains équipements. Si vous envisagez de faire de la photographie une activité commerciale, vous aurez besoin d’un matériel de qualité. Toutefois, s’il s’agit pour vous d’un simple passe-temps, il va de soi que l’équipement a son importance… mais pas autant que le fait de savoir l’utiliser.

Collection ou minimalisme ?

Une fois ce cheminement passé, et l’atteinte d’un niveau photographique correct se pose alors la question pour bon nombre de photographe partagé à l’envie de se concentrer sur un seul boîtier fétiche qui nous accompagnera toute notre vie ou posséder plusieurs appareils photo. Voir une collection ! Il n’y a pas de réponse universelle sur ce point, chacun ayant ses propres sensibilités et budget à consacrer au matériel. Pour ma part, j’ai choisi la collection centrée sur le matériel que je souhaite tester sur le terrain et compte utiliser sur le long terme. Au fil des années, j’ai acquis et tester un grand nombre d’appareils au point de passer plus de temps à tester et découvrir que de me focaliser sur la pratique en elle-même. C’est d’ailleurs une des raisons de la création de ce site, partager ces tests et appareils photo et garder une trace avant de me séparer de certains d’entre eux.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Etes-vous de ceux qui ne jure que par un seul appareil, ou tenté de tester d’anciens et nouveaux appareils photo ? Dites-moi en commentaire !

Laisser un commentaire