Pour les non initiés au monde Leica, le M4-2 est un Leica, point. Pour certains aficionados hardcore de la marque au point rouge, il peut-être un Leica moins désirable que les autres. Cela se ressent donc sur le prix d’achat en seconde main, bien inférieur à d’autre Leica. Est-ce justifié pour autant ? J’ai voulu me faire mon propre avis et me suis laissé tenter par ce modèle. Je vous raconte ici, les caractéristiques de ce télémétrique haut de gamme et mon expérience.
Sommaire
Contexte de sortie du Leica M4-2
Produit de 1977 à 1981, le M4-2 a soit marqué la mort du M classique, soit le retour de Leica à la vraie voie et au salut de la marque. Ou peut-être les deux.
Le M5 sorti quelques années avant, en 1971, était une variante du boîtier M classique qui n’a pas été bien accueillie par le marché. Le reflex Liecaflex montrait que Leica n’était ni Nikon ni Canon. Il n’a pas eu beaucoup de succès. La coentreprise CL avec Minolta a été un succès sur le marché mais n’a pas été aussi rentable que Leica l’aurait souhaité. D’après tous les rapports, la société était en difficulté. Leica relance la production du M4 en guise de palliatif, puis lance un modèle redessiné plus économique (c’est-à-dire plus rentable), le M4-2.
Il y avait une variété de changements, certains cosmétiques, comme le passage d’une plaque supérieure gravée à une plaque supérieure estampée. Mais le véritable changement est l’abandon des pièces assemblées à la main et réglées sur mesure au profit de pièces et d’assemblages produits en masse. La production a également été délocalisée au Canada. Le déménagement au Canada n’était pas une nouveauté : des appareils photo avaient déjà été construits au Canada, mais la méthode d’assemblage et les changements de pièces de production ont constitué un défi.
Entre les changements de conception (perçus par beaucoup comme des dégradations) et les problèmes de qualité dus aux changements de pièces et de fabrication, le M4-2 est perçu comme un M moins désirable par certains et comme une bonne affaire par d’autres. La production n’a été que de 16 000 unités, la plus faible des principales séries M. Sans ces problèmes, la production plus faible aurait été plus facile à réaliser. Sans ces problèmes, la faible production aurait suffi à faire grimper le prix en raison de la rareté relative.
Mon avis :
Si je compare le M4-2 à un M4/M2/M3, puis-je voir une différence de qualité ? Oui, peut-être. Mais dans quelle mesure cela dépend-il de la perception ou des unités spécifiques ?
Le M4-2 reste-t-il un appareil fantastique ? Oui.
Est-ce que vos amis qui utilisent tous des Leica MP ou M3 vous trouveront moins sympathique parce que vous vous présentez avec un M4-2 ? Si c’est le cas, vous avez peut-être besoin de nouveaux amis.
Pourquoi j’ai choisi le modèle M4-2 ?
Idéalement, j’étais tenté par le M6 pour sa compacité, un appareil télémétrique compact et de très bonne facture équipé d’un posemètre intégré. Seulement voilà, je suis loin d’être le seul à rechercher cet ensemble et le boîtier constitue un mythe pour bien des amateurs d’argentique. Après toutes ces années, le posemètre peut parfois faire des siennes. Le reste de l’appareil étant 100% mécanique, il est très fiable dans le temps. Je me dis que finalement, le M4-2 rassemble toutes ces qualités, excepté le posemètre, et que la différence de tarif n’est pas justifiée pour ma pratique. D’autant que j’adore et utilise avec grand plaisir un autre petit télémétrique compact et des reflex argentique.
Prix du Leica M4 en 2024
Le M4-2 n’a pas besoin d’être le summum de la gloire Leica pour être un bon appareil photo et la perception aide à maintenir le prix en dessous d’autres Leica de la série M. J’ai obtenu de bons résultats et il s’est comporté comme un Leica. Était-ce le Leica le plus doux que j’aie jamais photographié ? Non, mais c’était aussi l’un des moins chers et une entrée plus abordable dans le monde du Leica M. Je ne peux pas en dire autant du Leica M6.
Concrètement, j’en ai souvent vu passer aux alentours des 1300 / 1500 euros. Avec un peu de chance, il y a un exemplaire en enchère sur ebay, à 1000 euros. Si vous êtes rapide, cela peut-être le vôtre !
Ne rejetez donc pas le M4-2 à cause de sa mauvaise réputation, il est pour moi une bonne porte d’entrée dans le monde des Leica M. Si vous êtes satisfait de l’expérience et que vous désirez aller encore plus loin, ou avez absolument besoin d’un posemètre, vous saurez pourquoi dépenser autant dans un télémétrique argentique !
Mes photos prises avec le Leica M4-2
Ayant acquis cet appareil photo en été, j’ai choisi une pellicule couleur Kodak Color 200 pour profiter de la belle lumière.
J’utilise pour le moment un 35mm de la marque Voigtländer Ultron f2 (dispo à la vente ici). J’ai été agréablement surpris de la qualité du rendu et du piqué. C’est net, très net même, comparé à d’autres appareil photo argentique que j’utilise.
Pour ceux qui désirent trouver un Leica M4 d’occasion, voici le lien affilié vers ebay. Cela ne vous coûte rien et si vous achetez un appareil après avoir cliqué sur ce lien, vous contribuez à faire vivre ce site Internet réalisé sur mon temps libre. Merci de votre soutien !