Les meilleurs appareils photo rétro numériques de 2023

Les meilleurs appareils photo rétro offrent une expérience de prise de vue sans précédent. Ils sont fait pour combiner l’esthétique des anciens appareils photo argentiques aux nouvelles technologies. On retrouve donc la sensation classiques des reflex ou télémètres argentiques des années passées avec la technologie de pointe à laquelle les photographes modernes sont désormais habitués.

Et il ne s’agit pas seulement d’un hobby de quelques geeks de niche comme nous. C’est devenu un marché important : les appareils photo rétro sont très populaires. Fujifilm a changé de cap au début des années 2010 en lançant la série X de compacts et d’appareils photo sans miroir au style rétro. D’autres sociétés comme Olympus et Panasonic ont depuis pris le train en marche.

Il y a aussi Leica, qui produit depuis des années des appareils photo alliant technologie numérique et maniement traditionnel. Si vous souhaitez utiliser un appareil à télémètre moderne, Leica est pratiquement le seul sur le marché.

Les appareils photo rétro peuvent être définis de différentes manières. Les six candidats de cette liste ont donc été divisés en deux catégories :

  1. Bon marché et simple : il s’agit d’appareils photo à l’allure rétro, mais dont les commandes ressemblent davantage à celles des appareils photo numériques modernes sans miroir. C’est le moyen le plus abordable d’obtenir un look rétro, mais sans en avoir la sensation.
  2. Véritablement rétro : ces appareils utilisent des commandes physiques basées sur des cadrans qui donnent l’impression de se trouver dans un appareil photo argentique classique. Ils sont souvent conçus pour décourager l’utilisation excessive de l’écran arrière. Certains rendant l’écran plus difficile d’accès en cours de prise de vue et d’autres le supprimant complètement ! Ces appareils ont tendance à être plus chers, car certains sont conçus pour les photographes professionnels, mais ils sont dotés d’un capteur plus grand et de caractéristiques généralement meilleures.

Avant de commencer, il convient de préciser que nous traitons ici exclusivement d’appareils photo numériques modernes au look rétro. Si vous souhaitez aller jusqu’au bout et utiliser un appareil photo argentique pour obtenir une touche analogique, notre guide des meilleurs appareils photo argentiques est un bon point de départ. Nous avons également un guide des meilleurs appareils photo instantanés si vous avez des penchants rétro pour le plaisir d’un Polaroid.

Commençons donc par les meilleurs appareils photo rétro que vous pouvez acheter.

Voyage

Top Qualité/prix

Simple / efficace

Compact

Pour tous les jours

L'outil de travail complet

Olympus Pen Ep-7 - voir plus

Nikon Z FC

voir plus

Olympus OM-D E-M10 : voir plus

Panasonic Lumix GX9 : voir plus

Fujifilm X100V : voir plus

Fujifilm XT5 : voir plus

Meilleur appareil retro pour le voyage en raison de son faible poids et vidéo avec IBIS

Pour ceux qui veulent un boîtier mirrorless de qualité à prix contenu

La qualité Olympus dans un appareil efficace.

Peut-être le moins retro de ce comparatif mais il reste un excellent appareil photo.

Prix élevé mais plein de fonctionnalités dans un format compact et élégant.

Appareil polyvalant et évolutif grâce aux objectifs interchangeables.

Disponible chez :


Darty


Disponible chez : 

Fnac


Disponible chez :


Disponible chez :


Disponible chez :


Disponible chez :


Nikon Z fc

Le Nikon Z fc est un appareil photo rétro qui cible judicieusement un marché d’entrée et de milieu de gamme. Il s’agit du deuxième appareil photo APS-C à monture Z et il est doté de commandes rétro à molette.

nikon z fc appareil photo numérique retro

Il est aussi possible de prendre des photos de manière beaucoup plus numérique en touchant l’écran tactile. De quoi faciliter la transition d’un appareil moderne vers le retro ! Dans notre test du Nikon Z fc, nous avons trouvé que les commandes à molette étaient très agréables à utiliser, ce qui rend l’appareil photo amusant, avec peu de compromis sur son style rétro. Les images sont superbes et la vidéo 4K UHD n’est pas en reste.

Si vous voulez le look rétro mais que vous ne voulez pas lésiner sur la taille du capteur, Nikon vient de sortir le Nikon Zf – une version plein format du Zfc basée sur le Nikon FM2. Il est doté du même capteur de 24,5 Mpx et du même processeur Expeed 7 que le Nikon Z9, mais avec un look classique. C’est pour cette raison que nous positionnons le Z Fc si haut dans notre classement.

Olympus OM-D E-M10

Depuis l’époque argentique, nous sommes toujours de grands fans d’Olympus. Et l’appareil OM-D E-M10 Mark IV nous confirme notre choix. Il intègre la superbe qualité de la série OM-D dans un boîtier pour débutants, et, surtout, à un prix abordable.

Olympus OM-D E-M10

Qu’y a-t-il à redire à cela ? Il s’agit du quatrième modèle de la série E-M10 et, bien qu’il ne réinvente pas la roue, il apporte un certain nombre d’améliorations progressives qui ont fortement impressionné les différents testeurs.

Avec un autofocus continu très efficace, l’E-M10 IV est un excellent petit appareil photo pour capturer l’action autour de vous – l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si bien adapté aux voyages. Les cadrans situés sur la partie supérieure de l’appareil offrent cette sensation authentique de prise de vue manuelle que nous aimons tant. Il aurait presque pu être intégré à notre modèle rétro, mais son prix est suffisamment abordable pour que la plupart des utilisateurs puissent être tentés. Le capteur de 20 Mpixels produit des images nettes, détaillées et éclatantes.

Olympus Pen E-P7

La série d’appareils photo mirrorless Olympus Pen à la mode et au style rétro s’était quelque peu perdue au cours des années précédentes. Elle revient aujourd’hui en force avec l’Olympus Pen E-P7. Utilisant le même capteur Micro 4/3 que l’E-M10 Mark IV, il remplace le modèle vieillissant de 16MP des appareils Pen précédents et vous offre 20MP.

numérique retro olympus pen E-P7

Il est doté de filtres et de modes d’image automatiques qui permettent aux nouveaux utilisateurs de créer des images avec des looks et des effets stylisés. Les modes classiques tels que Mono 2 simulent l’aspect caractéristique des pellicules populaires telles que Kodak Tri-X, vous permettant de donner à vos images une véritable touche rétro.

Dans notre test de l’Olympus PEN E-P7, nous avons été particulièrement impressionnés par l’IBIS (stabilisation de l’image dans le boîtier), une spécialité d’Olympus qui rend l’appareil particulièrement performant pour la vidéo. En effet, avec la vidéo 4K 30p, cet appareil est définitivement destiné aux vloggers – les amateurs de photographie pure déploreront peut-être l’absence de viseur.

Panasonic Lumix GX9

Panasonic Lumix GX9

Comme vous pouvez le constater, le Panasonic Lumix GX9 a tout d’un appareil photo rétro, ressemblant à un ancien appareil photo télémètrique. En pratique, cependant, il fonctionne beaucoup plus comme un appareil photo numérique. Lorsque nous avons examiné le Lumix GX9, nous avons constaté que son utilisation reposait en grande partie sur la navigation dans les menus. Le Lumix GX9 a un look rétro, mais il n’a pas vraiment l’air rétro.

Panasonic Lumix GX9

Il s’agit d’un appareil photo de rue très performant, avec un autofocus rapide et des modes rafale décents. Si vous voulez vraiment être sûr de ne pas rater l’instant, les modes photo 4K vous permettent d’extraire des images nettes et en haute résolution d’une séquence 4K.

La monture d’objectif MFT permet de choisir parmi un grand nombre d’objectifs, et le viseur électronique est extrêmement impressionnant pour un appareil de ce prix. Le GX9 ne coche peut-être pas toutes les cases rétro, mais il en coche beaucoup d’autres.

Fujifilm X100V

La série X100 est à l’origine de la révolution rétro Fujifilm X. Cette gamme de compacts à permis à Fuji d’atteindre un succès durable pendant plus d’une décennie. Le X100V est la dernière évolution de la combinaison gagnante de cette série : un capteur APS-C et un objectif principal de 35 mm.

Fujifilm X100V

Avec des commandes par molette, de superbes images dès la sortie de l’appareil et de nouvelles fonctions supplémentaires telles que des convertisseurs optionnels permettant de modifier le champ de vision de l’objectif, le X100V est la meilleure version de cet appareil à ce jour. Dans notre évaluation, nous avons apprécié le nouvel objectif plus net qui rend les images du X100V encore meilleures, ainsi que l’autofocus amélioré qui lui donne vraiment l’impression d’être un appareil photo moderne, sans perdre l’approche de la prise de vue rétro.

Mais sa pièce maîtresse, comme de nombreux appareils FujiFilm, est la possibilité d’utiliser des simulations de film inspirées du rétro ou des “recettes”, comme la communauté les appelle, pour imiter les films analogiques. Le prix est élevé, mais essayez-le et vous comprendrez pourquoi tant de photographes ont succombé aux charmes du X100 !

Ce que j’aime dans cet appareil est qu’il est compact tout en possédant un maximum de fonctionnalité pour en faire le parfait compagnon du quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet appareil, ne manquez par ma présentation complète du X100V ici.

Fujifilm X-T5

Fujifilm X-T5

Le Fujifilm X-T5 est le dernier né de la gamme Fujifilm d’appareils photo incroyablement populaires auprès des photographes de rue et de voyage. Avec un tel look, ils sont également appréciés par tous ceux qui veulent un appareil compact, très bien construit et élégant avec lequel ils n’ont pas peur d’être vus à l’extérieur.

La gamme d’objectifs compacts XF de Fujifilm offre également des bagues de diaphragme comme sur les appareils classiques.

Le X-T5 ne se contente pas d’être beau, il intègre toutes les dernières technologies dont vous avez besoin pour un appareil photo de haut niveau, avec un généreux capteur de 40 mégapixels, une stabilisation de l’image intégrée au boîtier et une incroyable vidéo interne 10 bits 4:2:2 à 6,2K/30P.

C’est personnellement l’un des boîtiers numériques que j’ai choisi pour sa capacité à monter la majorité des bagues d’adaptation d’objectifs manuels argentiques de ma collection. Ces objectifs manuels de grande qualité, couplé au système de mise au point ultra précis du XT-5 en font une arme redoutable pour des photos ayant un caractère argentique avec les qualité du numérique. Selon moi, c’est le meilleur des deux mondes !

Laisser un commentaire