Guide complet pour numériser vos photos argentiques

La photographie argentique a une magie intemporelle, mais pour la préserver et la partager dans l’ère numérique, la numérisation des photos argentiques est un passage obligé. Dans cet article, nous explorerons les différentes méthodes pour numériser vos photos papier ou négatifs, ainsi que les équipements nécessaires et les meilleures pratiques pour obtenir des résultats de qualité.

Pourquoi numériser ses photos argentiques ?

Pour sécuriser ses photos

La numérisation permet de créer une copie numérique de vos précieuses photos argentiques, offrant une protection contre la perte, le vol ou la détérioration.
Je vous conseille également de bien conserver vos négatifs afin d’avoir la source originale de la photo. Ainsi, il sera toujours possible de numériser le film ou retirer la photo plus tard.

Pour organiser de manière logique sa collection

La numérisation facilite l’organisation et la gestion de votre collection de photos, vous permettant de les classer, de les étiqueter et de les rechercher facilement.
C’est quasiment indispensable si vous pratiquez la photo régulièrement et avez des projets différents en parallèle.
Grâce à votre collection numérique et argentiques numérisées rassemblée sur votre ordinateur, vous avez une sorte d’index de vos médias quelque soit leur support.

Pour partager ses photos argentiques en ligne

En numérisant vos photos argentiques, vous pouvez les partager avec vos amis et votre famille sur les réseaux sociaux, les blogs ou les sites de partage de photos.

Pour éditer facilement des photos sur ses appareils favoris (ordinateur, tablette, smartphone)

Une fois numérisées, vos photos argentiques peuvent être facilement éditées et améliorées sur divers appareils numériques, offrant ainsi de nouvelles possibilités créatives.
Cela peut s’avérer pratique pour une photo papier restée une trentaine d’années dans un cadre du salon en plein soleil. Les couleurs peuvent avoir passées en prenant une teinte orangée.

Pour restaurer de très anciennes photos abîmées par le temps

La numérisation permet de restaurer et de préserver les photos argentiques anciennes et endommagées, en restaurant leur éclat et leur qualité d’origine.
Avec les derniers outils numérique, il est même possible de reconstituer des parties manquantes de la photo originale.

Lorsque vous avez la chance d’avoir les négatifs allant avec les photos, il est possible de combiner les deux numérisations papiers et négatifs pour compléter des parties d’image effacée.

Quels sont les équipements nécessaires pour la numérisation des photos ?

Le choix du bon équipement va être crucial pour avoir le bon rapport qualité/praticité. Je pense avoir tester toutes les méthodes avant de trouver et appliquer celles qui me conviennent le mieux, voir plus bas.
J’ai même testé un scanner de négatif “pas cher” mais promettant une bonne qualité tout en étant très rapide. Si cela suffit pour des “scans de lecture”, je le déconseille fortement dans une optique qualité. Voici un exemple ci-dessous :

Un scan d'un négatif fait avec un scanner dédié bas de gamme, le manque de définition est flagrant !
Un scan d’un négatif fait avec un scanner dédié bas de gamme, le manque de définition est flagrant !

Le classique scanner à plat qui permet de scanner des photos imprimées comme des négatifs

Un scanner à plat de qualité offre une résolution élevée et une fidélité des couleurs pour numériser à la fois des photos imprimées et des négatifs.

Son “inconvénient” est qu’il prend de la place sur le bureau et qu’il est assez lent pour numériser dans des grosses résolution comparé à la solution de numérisation par APN.

Son avantage est que c’est plus simple à mettre en place et utiliser que la solution de l’APN.

Un appareil photo numérique de qualité pour prendre la photo en copie

Un appareil photo numérique de haute qualité peut être utilisé pour photographier les photos argentiques et les négatifs, offrant une résolution élevée et une reproduction fidèle des couleurs.

Numériser ses photos argentiques
Un exemple de diapositive de plus de 60 ans scannée avec mon appareil photo numérique

C’est ce que j’ai choisi comme solution car j’avais déjà un boîtier de bonne qualité (Canon 5D2) auquel j’ai associé un objectif Macro 100mm. Il faut également :

  • une table lumineuse avec une bonne lumière répartie uniformément.
  • un trépied
  • un porte-film adapté à vos négatifs 135 ou 120

Le système est plus complexe à constituer et à mettre en place qu’un scanner, mais une fois fait, chaque photo est numérisée le temps d’un clic.

Si vous partez pour un long voyage avec votre appareil, la tablette lumineuse peut être plus facilement emportée avec vous pour numériser vos films sur place.

Un bon smartphone avec une appli dédiée

Certains smartphones modernes sont équipés de caméras de haute qualité et d’applications spéciales pour la numérisation des photos argentiques, offrant une solution pratique et rapide.

Il existe même des petits kits en carton avec un passe vue de négatif permettant de “scanner” rapidement et facilement des négatifs sur son smartphone. Ce n’est à mon avis pas l’idéal si on cherche la qualité parfaite mais cela peut dépanner.

Faire appel à un professionnel

Si vous recherchez des résultats professionnels et une qualité supérieure, vous pouvez confier la numérisation de vos photos argentiques à un service de numérisation professionnel.

Typiquement adapté à si vous souhaitez progresser dans votre pratique, envisagez une expo ou un concours.

Quelle est la meilleure méthode pour scanner ses photos argentiques ?

Il n’y a pas de meilleure méthode absolue pour numériser vos photos argentiques, car cela dépend de vos besoins et préférences individuels. Pour ma part, voici les solutions que j’ai retenu selon le besoin :

  • Pour une qualité optimale en vue d’une impression de haute qualité, utilisez un scanner à plat ou numérisez le négatif avec un appareil photo numérique de haute qualité.
  • Pour un partage rapide sur Internet où la qualité n’est pas primordiale, la prise de vue avec un smartphone peut être une option pratique et efficace.

Laisser un commentaire